Nickel Nickel

NICKEL

Où nous trouver ?

7470, rue Lajeunesse, app.502 Montréal (Québec) H2R 2H9

Parlons-nous !

Le moodboard

Très commun dans toutes les sphères des arts visuels et graphiques, le moodeboard est en quelque sorte un babillard, une collection d’images se rapportant aux divers mots-clefs et thèmes découverts au fil du processus.

Le stylescape

Relativement nouveau, l’usage de cette méthode de création est de plus en plus répandu parmi les designers graphiques. Hybride entre le moodboard et la charte graphique, il s’agit ici de mettre dans un seul « paysage » tous les éléments graphiques illustrant la marque : photos, images, textures, palette de couleurs, typographie. Cet exercice se fait de pair avec le client qui est ainsi directement impliqué dès la genèse de l’élaboration de l’image de marque. Comme pour la plupart des éléments livrables, trois maquettes, très distinctes de par leurs styles, sont présentées au client. Un stylescape final est ensuite élaboré et remis au client pour servir de guide stylistique.

Stylscape Final

Stylesacpe final

Le logo

À partir de tout le travail préliminaire et solidement appuyé par le stylescape, le travail de création sur le logo peut ensuite se mettre en branle. Un autre moodboard, celui-ci portant spécifiquement sur le logo est constitué, les mêmes exercices de concassage, de schéma heuristiques et autres méthodes sont utilisés au besoin.

Les gribouillis

Cette étape de création s’est imposée dans mon processus parce que, quand les idées vont trop vite, je n’ai pas le temps de faire joli! Armé de papier et crayon je laisse surgir la tempête d’idée. Il n’est par rare qu’une centaine d’éléments émergent de ce tourbillon. Je laisse totalement libre cours à l’imagination sans jugement.

Les croquis

Parmi le fouillis de dessins qu’a laissé la tempête de gribouillis, je sélectionne les images récurrentes, originales, fortes et parlantes. En général, parmi la centaine d’idées différentes ayant jailli, une dizaine d’entre elles méritent ensuite d’être développées.

Les croquis numériques

Une fois les idées bien en ordre, c’est l’heure de les mettre « dans la machine ». Jusqu’ici, le papier, le crayon, la main et le cerveau bien connectés étaient la méthode la plus efficace. Maintenant, une fois dans l’ordinateur, je peux raffiner chaque croquis de façon beaucoup plus ciblée. C’est ce que j’appelle l’étape des croquis itératifs. Je développe, précise, peaufine, raffine jusqu’à écrémer au maximum tout en laissant des traces du processus.

Les trois maquettes

Il y a souvent beaucoup d’idées intéressantes parmi les croquis. Il est alors important de réviser l’analyse stratégique et d’être implacable. Seul trois de ces idées seront présentées au client. Pourquoi ? Parce que c’est la responsabilité du designer graphique de faire ces choix difficiles. Il peut y avoir beaucoup de bonnes idées, mais il nous faut trouver LA meilleure.

Choix de logos

Lors de la présentation des trois maquettes, le designer et le client devront échanger leurs impressions sur chacune d’entre elles. Parfois, le choix est limpide, parfois, c’est un grand dilemme. Dans tous les cas, il faut laisser mûrir. Une ou deux semaines sont souvent nécessaires pour confirmer ou infirmer un choix. Dans certains, une quatrième maquette peut être nécessaire.

Présentation maquettes logo Cosnim

Finalisation du logo

Une fois le logo choisi, il est enfin temps de le finaliser. Cette étape est cruciale et son importance n’est pas à sous-estimer. En effet, le logo livré doit en premier lieu être « nickel », c’est-à-dire parfait au pixel près. La construction de celui-ci doit être rigoureusement géométrique et chaque point doit s’aligner précisément sur la grille dans le cas des logos géométriques, autrement, le moindre désalignement risquerait alors de sauter aux yeux, surtout à l’écran lorsqu’on affiche le logo à différentes échelles. Les couleurs sont aussi établies selon une charte (le plus souvent Pantone). Le crénage et l’approche de la typographie sont en fin ajustés pour une lisibilité et une harmonie optimale avec le logo.

Livraison du logo

Les fichiers du logo final sont livrés dans toutes ses versions possibles (blanc, noir, couleur, etc.) et dans une variété de formats de fichiers courants, y compris le format .EPS et .AI pour être accessible aux imprimeurs ou tout autre professionnel de la chaîne graphique.

Logo final Cosnim

Livraison des mockups finaux

Les mockups sont des exemples virtuels d’application du logo dans divers tailles et sur divers médias. Ils servent à le mettre en contexte et en valeur dans différentes applications et aident le client à orienter ses choix. On peut vite valider que logo se révèle attractif, lisible et intéressant dans tout contexte. C’est une façon de s’assurer que le concept tient la route et de concrétiser son application.

Le guide de normes graphiques

En fonction des besoins du client, le guide peut être très simple ou parfois très élaboré. Celui-ci servira surtout aux autres professionnels de la chaîne graphique, mais aide également le client à faire un usage optimal de son logo.